Quand et comment vider une piscine
Nous vous expliquons quand il faut vider une piscine et les différentes façons de le faire.
1 Sep 2021

Bonjour, chers amis de Space Pools !

Maintenant que l’été est terminé, vous avez sûrement envisagé de vider votre piscine et vous vous demandez comment.
Comment vider une piscine

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’il faut toujours éviter de vider une piscine : c’est un procédé qui augmente le risque de panne et de cassure. Si vous souhaitez relire les instructions basiques pour prendre soin de votre piscine et ne pas réaliser de drainage inutile, nous vous recommandons notre article “Comment entretenir une piscine en polyester”.

Mais, dans certains cas, il est indispensable d’effectuer une vidange et un drainage notre piscine :

  1. Si l’eau est très sale et qu’on n’arrive pas à la nettoyer.
  2. Si les niveaux de pH et de chlore sont dangereux et ne peuvent être corrigés.
  3. S’il y a trop d’eau dans le bassin parce qu’il a plu.
  4. S’il faut réparer la piscine.
  5. Si cela fait plus de cinq ans que vous avez rempli la piscine.
  6. Si l’hiver s’annonce très froid.

Voici une liste de trois méthodes pour vider une piscine :

Si votre piscine n’est pas munie d’un mécanisme d’évacuation, nous vous recommandons de la vider de son eau à l’aide d’une pompe. C’est le moyen le plus simple et rapide. Il existe deux types de pompes : les pompes de filtration et les pompes vide cave.

Avec une pompe de filtration, vous devrez d’abord fermer la vanne bonde de fond et du skimmer. Placez ensuite la vanne de filtre sur “égout”, puis débloquez l’axe du moteur. Pour terminer, lancez le drainage.

Si vous n’avez pas de pompe de filtration, vous pouvez utiliser une pompe vide cave submersible. On place la pompe au fond de la piscine et l’eau sera évacuée par le tuyau. C’est un procédé très simple et rapide.

Mais il existe également une méthode plus artisanale pour vider une piscine sans pompe. Munissez-vous simplement d’un tuyau d’arrosage et d’un poids. Posez l’extrémité du tuyau au fond de la piscine à l’aide d’un poids, puis bouchez l’autre extrémité, avec votre main, par exemple. Placez ensuite l’extrémité du tuyau bouché où vous souhaitez que l’eau soit évacuée (toujours à une hauteur plus basse que la piscine). C’est une méthode beaucoup plus laborieuse et pas toujours recommandée.

Si vous avez des doutes sur la façon de vider votre piscine ou toute autre question concernant nos produits, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Space Pools.

À très bientôt !