Chez SpacePools, nous savons que conserver une piscine en parfait état demande beaucoup de soin et d’attention. L’un des aspects les plus importants pour garantir la qualité de l’eau est l’entretien du filtre à sable. Changer le sable du filtre de votre piscine est une étape importante qui peut paraître rébarbative mais, grâce à notre guide complet, vous vous en sortirez rapidement et efficacement.
Le sable du filtre joue un rôle essentiel dans le nettoyage de l’eau de votre piscine. Avec le temps, le sable s’use et perd de sa capacité de filtrage. Le remplacement régulier du sable du filtre, idéalement tous les 3 à 5 ans, garantit une eau cristalline et exempte de contaminants.
Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez des outils et matériels suivants :
Coupez l’alimentation électrique du système de filtration afin d’éviter tout accident. Fermez toutes les vannes qui relient le filtre à la piscine afin d’empêcher le flux d’eau durant le processus.
Ouvrez la vanne de drainage du filtre pour évacuer toute l’eau. Cette étape peut prendre quelques minutes, armez-vous de patience.
Utilisez la clé à tube ou clé anglaise pour retirer le collier de serrage du couvercle du filtre. Retirez soigneusement le couvercle et mettez-le de côté.
À l’aide d’un tuyau d’arrosage, rincez la cuve pour décoller les restes de vieux sable incrusté. Puis, utilisez l’aspirateur à eau/sec pour aspirer le vieux sable. Vous pouvez également utiliser une petite pelle, mais cela peut prendre plus de temps.
Vérifiez l’état des composants internes du filtre comme le collecteur d’eau et les tuyaux. Assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ni obstrués. Lubrifiez les joints et les garnitures avec du lubrifiant à base de silicone pour assurer l’étanchéité.
Remplissez le filtre avec le nouveau sable de silice, en suivant les recommandations du fabricant quant à la quantité nécessaire. Remplissez jusqu’à environ 2/3 de la capacité du filtre.
Remettez le couvercle du filtre en place et fixez-le à l’aide du collier de serrage. Veillez à ce que tout soit bien serré pour éviter les fuites.
Avant de redémarrer le système de filtration, placez la vanne du filtre en position « rinçage » et laissez couler l’eau durant quelques minutes pour éliminer tout sable résiduel. Puis, placez la vanne en position « filtrage » et mettez le système en marche.
Observez le fonctionnement du filtre durant les premières heures pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuites.
Un filtre à sable bien entretenu garantit :
Avec quelle fréquence dois-je changer le sable du filtre ? Il est recommandé de changer le sable du filtre tous les 3 à 5 ans, selon l’utilisation et les conditions de la piscine.
Puis-je utiliser n’importe quel type de sable ? Non, vous devez utiliser un sable de silice d’un grade approprié, spécifique pour les filtres de piscine.
Que dois-je faire avec le vieux sable ? Consultez les réglementations locales pour l’élimination adéquate du vieux sable. En général, il peut être utilisé comme remblai ou éliminé dans les conteneurs de déchets de construction.